Vous êtes ici : Accueil > Services aux individus > Santé au travail

Santé au travail

Nous contribuons à la mission de divers organismes, notamment en fonction de leurs responsabilités en matière de santé et sécurité au travail. Nous offrons des services de consultation et de suivi personnalisé afin d’améliorer la santé et les capacités physiques des employés, de prévenir les blessures ou de favoriser le retour au travail suite à une blessure.

De plus, nous offrons un service de formation sur les techniques de levées de charges afin de favoriser les bonnes postures de travail et prévenir les blessures.

Milieu de la santé

Le travail de paramédic est une profession qui demande une variété de tâches qui peuvent être très exigeantes physiquement. Nous n’avons qu’à penser à toutes les situations où ceux-ci doivent supporter le poids d’un patient pour le déplacer d’un endroit à un autre. Il est donc primordial que tout paramédic ait les capacités physiques nécessaires pour effectuer adéquatement son travail. Ainsi, les employeurs peuvent utiliser le test d'aptitudes physiques approprié (TAP-PAR) dans le cadre de leur processus d’embauche.

Suite à l’embauche, il sera important de maintenir ce niveau de condition physique, et ce, tout au long de leur carrière afin de prévenir les blessures musculo-squelettiques. Au besoin, les paramédics pourront rencontrer un kinésiologue de la Clinique de kinésiologie afin de répondre à leurs besoins en matière de santé et mieux-être.

Vers le haut

Services policiers et correctionnels

Le travail d'agent de la paix est une profession qui demande l'exécution d'une variété de tâches qui peuvent être très exigeantes physiquement. Par exemple lors d'une altercation avec un individu qui oppose de la résistance physique. Il est donc primordial que tout policier, douanier ou agent de la faune ait les capacités physiques nécessaires pour effectuer adéquatement son travail. Ainsi, les employeurs peuvent utiliser le test d’aptitudes physiques approprié (TAP-ENPQ, TAPE ou TAP-APF) dans le cadre de leur processus d’embauche.

Suite à l’embauche, il sera important de maintenir ce niveau de condition physique, et ce, tout au long de leur carrière afin de rester en santé et prévenir les blessures musculo-squelettiques. Au besoin, les agents de la paix pourront rencontrer un kinésiologue de la Clinique de kinésiologie afin de répondre à leurs besoins en matière de santé et mieux-être.

Vers le haut

Services de sécurité et intervention

Le travail d'agent de sécurité demande une variété de tâches qui peuvent être très exigeantes physiquement. Ceux-ci peuvent être appelés à intervenir en cas de situations d'urgence ou être en mesure de maîtriser un individu récalcitrant par exemple. Il est donc primordial que tout agent d'intervention ait les capacités physiques nécessaires pour effectuer adéquatement son travail. Ainsi, les employeurs peuvent utiliser le test d’aptitudes physiques approprié (TAP-Pinel, TAP-Batshaw, TAP-ENPQ pour la STM) dans le cadre de leur processus d’embauche.

Suite à l’embauche, il sera important de maintenir ce niveau de condition physique, et ce, tout au long de leur carrière afin de rester en santé et prévenir les blessures musculo-squelettiques. Au besoin, les agents d'intervention pourront rencontrer un kinésiologue de la Clinique de kinésiologie afin de répondre à leurs besoins en matière de santé et mieux-être.

Vers le haut

Milieu industriel

Le travail de technicien d'exploitation ou d'acquisition du gaz naturel demande une variété de tâches qui peuvent être très exigeantes physiquement. Ceux-ci peuvent être appelés à intervenir lors d'une fuite de gaz naturel où ils doivent être en mesure de manipuler des équipements lourds ou pelleter durant plusieurs minutes par exemple. Il est donc primordial que tout technicien ait les capacités physiques nécessaires pour effectuer adéquatement son travail. Ainsi, les employeurs peuvent utiliser le test d’aptitudes physiques approprié (TAP-GM) dans le cadre de leur processus d’embauche.

Suite à l’embauche, il sera important de maintenir ce niveau de condition physique, et ce, tout au long de leur carrière afin de rester en santé et prévenir les blessures musculo-squelettiques. Au besoin, les agents d'intervention pourront rencontrer un kinésiologue de la Clinique de kinésiologie afin de répondre à leurs besoins en matière de santé et mieux-être.

Vers le haut