Vous êtes ici : Accueil > Entreprises et organisations > Tests d'aptitudes physiques > Policiers du Québec > Protocole du ESAP-ENPQ

Protocole du ESAP-ENPQ et programme préparatoire

Avant de vous présenter à votre test, nous vous conseillons de vous familiariser avec le protocole du test et de vous préparer physiquement. Le site web de l'École nationale de police du Québec offre un programme d'entraînement pour mieux vous préparer. Ce programme d'entraînement n'est pas spécifique à chacun et ne garantit pas votre succès au ESAP-ENPQ, il est donc conseillé de consulter un kinésiologue afin de mieux vous préparer. Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou nous contacter pour de plus amples renseignements.

Vidéo du ESAP-ENPQ à l'Université de Montréal

 

Le parcours ESAP-ENPQ de l'UdeM est configuré différemment de celui de l'ÉNPQ. Une étude(1) a déterminé qu'il est comparable au parcours à l'ÉNPQ. Le parcours de l'UdeM rejoint tous les critères de l'ESAP-ENPQ et est valide pour des fins d'embauche dans tous les corps policiers du Québec. Cependant, le rapport d'attestation de l'UdeM n'est pas valide pour l'admission au programme de formation initiale en patrouille gendarmerie (PFIPG) à l'ÉNPQ.

Protocole du test

Le ESAP-ENPQ est exécuté sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque tâche soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une tâche ne respectant pas les critères à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Vous devrez d’abord vous vêtir d’une veste pare-balle et d'une ceinture lestée (poids total de 6.8 kg). Le parcours comprend trois boucles sur lesquelles sont disposées différentes stations. Au premier tour, vous devrez franchir les obstacles suivants: effectuer la station des cibles-lumières, faire un saut en longueur de 1.8m, se déplacer au travers d'une foule simulée par des sacs de boxe suspendus, effectuer des déplacements latéraux, monter et descendre l'escalier, franchir le mur grillagé, reprendre l'escalier, effectuer 3 poussées sur la machine de force avec 85 lbs de résistance, franchir les murets, effectuer le T-test modifié. Au deuxième tour, vous devrez franchir les obstacles suivants: effectuer la station des cibles-lumières, faire le saut en longueur, se déplacer au travers de la foule, effectuer des déplacements latéraux, monter et descendre l'escalier, franchir le mur grillagé, reprendre l'escalier, effectuer 3 tractions sur la machine de force avec 38.5 kg de résistance, franchir les murets. Enfin, le troisième tour, vous devrez effectuer les stations suivantes: faire le saut en longueur, se déplacer au travers de la foule, effectuer des déplacements latéraux, monter et descendre l'escalier, franchir le mur grillagé, reprendre l'escalier, franchir les murets, remorquer un mannequin de 67.5kg sur une distance de 10m, effectuer la station des cibles-lumières.

Critères de réussite ou d'échec

Le chronomètre est activé lorsque vous pesez sur la pédale pour effectuer la station des cibles-lumières au début du premier tour et arrête lorsque vous compléter la station des cibles lumières à la fin du troisième tour. Pour réussir le test, vous devrez compléter le parcours en 322 secondes ou moins (5 minutes 22 secondes).

 

[1] Labonté, A.-M., Gendron, A., Poirier, S. (2018). Validation de l’ESAP-ENPQ selon la configuration alternative proposée par la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal.  École nationale de police du Québec, 15 pages.