Vous êtes ici : Accueil > Entreprises et organisations > Tests d'aptitudes physiques > Techniciens Gaz Métro > Protocole du TAP-GM

Protocole du TAP-GM

Le test TAP-GM comprend quatre stations permettant d’évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au travail de technicien-technicienne d’exploitation et/ou d’acquisition du gaz naturel chez Gaz Métro. Chaque station doit être réussie selon les critères définis pour réussir le test. De plus, les stations doivent être exécutées dans un temps total maximal de 1530 secondes (25 minutes et 30 secondes).

Les différentes stations sont exécutées sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque tâche soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une station ne respectant pas les tâches à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Vidéo du TAP-GM

Station 1

Le/la TAEGM est appelé à effectuer certains travaux du haut d’une échelle. Cette station simule une tâche simple à effectuer en hauteur afin de mesurer principalement le vertige, mais aussi l’agilité.

Protocole

La station consiste à monter dans une échelle de 24 pieds, effectuer une tâche simple, puis redescendre de l’échelle. La tâche à exécuter en haut de l’échelle consiste à toucher deux marques au plafond, une à droite et une à gauche de l’échelle, avec un anneau en caoutchouc. Vous devez poser un pied sur chaque marche de l’échelle en montant et en descendant. Si vous échappez l’anneau de caoutchouc, vous pourrez recommencer la station. Par mesure de sécurité, vous serez attachés par une corde d’escalade reliée à un dispositif d’assurage contrôlé par un évaluateur.

Critères de réussite et d'échec

Vous échouez la station si vous n’êtes pas en mesure de monter au haut de l’échelle ou de toucher aux marques avec l’anneau.

Station 2

Cette station simule l’utilisation du «puller». Cet outil est utilisé par les TAEGM pour sortir la tige du marteau-piqueur du sol après avoir creusé des trous pour détecter une fuite de gaz. La station mesure la force et l’endurance musculaire des membres supérieurs.

Protocole

La station consiste à effectuer des mouvements de poussé vers le bas sur un bras de levier avec différentes résistances. Vous devrez effectuer trois séries de 14 poussées avec une charge décroissante et prendre un repos de 60 secondes entre les séries. La répartition de la charge pour chaque série de 14 poussées est la suivante : deux poussées à 40kg, quatre poussées à 27kg et huit poussées à 18kg. L’amplitude de mouvement des poussées est contrôlée par une lumière verte qui s’allume lorsque l’amplitude est suffisante. En tout temps, le candidat doit maintenir les deux pieds au sol.

Critères de réussite et d'échec

Afin de réussir la station, vous devrez compléter les trois séries en respectant l’amplitude de mouvement et en gardant un contact avec les deux pieds au sol. Chaque répétition qui ne respecte pas ces critères ne sera pas comptée. Lorsque les pieds décolle du sol, au troisième avertissement, le candidat échoue la station. De plus, il est interdit de se suspendre sous le manche.

 

Après avoir complété la deuxième station, vous disposerez d’un temps de repos afin d’enfiler un chandail et un pantalon en coton, ainsi qu’une veste lestée de 5kg. Les vêtements et la veste permettent de simuler le poids et la chaleur ressentie dans l’habit de protection utilisé par les TAEGM.

Station 3

Cette station de pelletage simule le dégagement d’un tuyau dans une tranchée lors d’une fuite de gaz. La station mesure l’endurance musculaire des membres supérieurs et du tronc.

Protocole

La station consiste à tirer sur un chariot à l’aide d’une pelle pour le déplacer sur une trajectoire de 90cm. Une lumière verte s’allume lorsque la distance est atteinte. La résistance du chariot est de 7,5kg. De plus, tout au long du mouvement une pression minimale de 7,5kg doit être appliquée sur la pelle. Encore une fois, la pression requise est contrôlée par un système de lumières. Vous devrez effectuer 15 déplacements de chariot de chaque côté du rail, soit un total de 30 déplacements. La position de la pelle par rapport au sol est contrôlée de la façon suivante : dix déplacements avec la pelle à angle de 45 degré par rapport au sol et cinq déplacements avec la pelle parallèle au sol. Vous devrez adopter une position avec un genou au sol tout au long du pelletage.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir la station, vous devrez respecter l’amplitude de mouvement et la pression minimale requise pour un total de 30 coups (15 du côté droit et 15 du côté gauche).

 

Après avoir complété la troisième station, vous disposerez d’un temps de repos afin d’enfiler un appareil de protection respiratoire autonome (ARA) avec l’aide du personnel qualifié de Gaz Métro.

Station 4

Cette station simule le colmatage d’une fuite de gaz dans une tranchée et mesure la force et l’endurance musculaire, la dextérité et la capacité de travailler avec un ARA.

Protocole

Vous devrez d’abord transporter un demi-manchon de 31kg, et par la suite, un sceau d’outils sur une distance de 15 mètres. Ensuite, vous devrez monter un escalier, pour redescendre dans la tranchée. Vous devrez descendre le sceau d’outil et le demi-manchon dans la tranchée. Par la suite, il faudra installer le demi-manchon sur un tuyau à l’aide de cinq boulons. Il s’agira ensuite de serrer quatre écrous à une pression de 68kg à l’aide d’une clé dynamométrique. Finalement, vous devrez desserrer les quatre écrous au complet avant de sortir de la tranchée et revenir au point de départ.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir la station, vous devrez être capable de compléter toutes les étapes. Si vous échappez le sceau ou le demi-manchon au sol, vous échouerez la station.

Résumé des tâches et critères de réussite au TAP-GM

StationsTâches Critères de réussite
1

Monter et descendre de l'échelle.

Toucher les marques au plafond avec l’anneau.

Compléter la station.

2

Effectuer trois séries de 14 poussées vers le bas sur l’appareil.

Compléter les trois séries.

La lumière verte doit s’allumer à chaque répétition.

Repos – Enfiler les vêtements de coton et la veste lestée
3

Pousser sur le chariot avec la pelle 15 fois de chaque côté.

Compléter les 30 coups.

Les lumières vertes sur la pelle et le chariot doivent s’allumer à chaque coup.

Repos – Enfiler le ARA
4

Transporter le sceau et le demi-manchon sur 15 mètres.

Installer le demi-manchon à l'aide des cinq boulons.

Visser et dévisser les quatre écrous.

Sortir de la tranchée.

Compléter la station sans échapper le sceau ou le demi-manchon.

Mettre une pression de 68kg sur les quatre écrous (la lumière rouge de la clé dynamométrique doit s’allumer).