Vous êtes ici : Accueil > Entreprises et organisations > Tests d'aptitudes physiques > Préposés remise en service > Protocole du TAP-Préposé (vidéo)

Protocole du TAP-Préposé

Le test TAP-Préposé comprend deux volets permettant d’évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au travail de préposé(e) chez Urgences-Santé. Les deux volets doivent être réussis selon les critères définis pour réussir le test.

Les différentes stations sont exécutées sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque tâche soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une station ne respectant pas les tâches à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

*Assurez-vous d'avoir une tenue sportive le jour de votre test (souliers de sport et vêtements confortables).

Vidéo du TAP-préposé

Premier volet - les stations chronométrés

Le premier volet comprend cinq stations simulant différentes tâches du travail de préposé qui devront être exécutées en boucle à trois reprises. Le parcours complet doit être exécuté dans un temps total maximal de 34 minutes et 33 secondes.

Station 1

Cette station mesure l'endurance aérobie et consiste à marcher sur une distance de 160 mètres, soit quatre aller-retours sur 20 mètres délimité par deux cônes. Vous devrez contourner les cônes à chaque extrémité avant de repartir dans l'autre sens et il n'est pas permis de courir.

Station 2

Cette station simule le plein d'essence et mesure l'endurance musculaire au niveau des avant-bras et de la main. Vous devrez tenir un manche muni d'une poignée en appliquant une pression de 10 kg pendant 90 secondes. Un compteurs à rebours est actionné lorsque la pression appliquée sur la poignée est suffisante. La station doit être complétée dans un temps maximal de trois minutes.

Station 3

Cette station mesure la force des épaules et des triceps. Vous devrez soulever le capot de l'ambulance (poids de 10.8 kg), puis le refermer.

Station 4

Cette station simule le lavage de l'extérieur de l'ambulance et mesure l'endurance musculaire des épaules. À l'aide d'une brosse à manche long, vous devrez effectuer une séquence de mouvements alternatifs sur des gyrophares installés sur une structure simulant des endroits spécifiques de l'ambulance. La tâche consiste à passer la brosse devant les gyrophares qui s'allument en suivant une séquence préprogrammée (huit coups horizontaux en hauteur, huit coups horizontaux au niveau du pare-brise et huit coups verticaux dans le bas). Vous devrez exécuter la séquence à deux reprises, soit une fois de chaque côté de la structure. Vos deux pieds devront toucher le sol en tout temps. De plus, pour les gyrophares du haut, vous devrez garder les bras élevés, coudes vers le haut. Si vous n'atteignez pas les gyrophares du haut, vous aurez accès à un banc.

Station 5

Cette station simule la remise en service d'une ambulance et mesure l'endurance cardiovasculaire et musculaire. Vous devrez retirer différentes pièces d'équipements de l'ambulance et les déposer à des endroits précis, puis tout remettre dans l'ambulance selon un ordre préétabli. Les pièces d'équipements sont les suivantes: un défibrillateur de 11kg, une trousse de premier soins de 6.5kg, un sac d'harnais de 3.2kg, une civière-chaise de 15kg, un matelas coquille de 12.7kg, quatre petites boîtes situées à l'intérieur de l'ambulance et la civière mécanisée. Des numéros seront inscrits sur les pièces d'équipement et dans les compartiments de l'ambulance afin que vous n'ayez pas à retenir l'ordre ou l'emplacement des items.

Deuxième volet - la station indépendante

Le deuxième volet mesure la force musculaire nécessaire pour soulever certains équipements lourds que les préposés(es) doivent manipuler à l'occasion. Vous devrez soulever une charge de 20kg du sol et la déposer sur une table de 83cm de haut sans l'échapper. Ensuite, vous devrez reprendre la charge et la déposer au sol sans la laisser tomber. Vous devrez compléter cette station dans les deux minutes suivants la fin du circuit.