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Programme préparatoire au TAP-Préposé

La Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal offre un service de préparation spécifique au test TAP-Préposé, un programme de santé préventive et un programme de retour au travail suite à une blessure. Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements sur les différents programmes offerts.

Le programme d'entraînement proposé ci-bas a pour but de vous aider à vous préparer au test TAP-préposé et est basé sur les critères minimaux exigés pour la réussite de ce test, c’est-à-dire :

  • Marcher sur une distance de 500 mètres à une vitesse d'au moins 5 km/h
  • Maintenir un poids de 3kg au-dessus de la tête pendant au moins 30 secondes
  • Soulever des poids variant de 3kg à 15kg à plusieurs reprises
  • Soulever un poids de 21kg

Avant d’entreprendre ce programme d’entraînement, il est recommandé :

  • de consulter un kinésiologue;
  • d’avoir déjà un mode de vie actif;
  • de ne pas avoir de blessures ou de problèmes musculo-squelettiques.

Afin d’éviter les blessures et le surentraînement, il est recommandé d’avoir une bonne paire de chaussures, de bien s’échauffer avant chaque séance, de prendre des journées de repos régulièrement et d’adopter une bonne technique/posture. Il est aussi important de boire de l’eau durant vos entraînements et de bien s’alimenter.

Le programme d’entraînement comprend trois types de séances : l’entraînement musculaire (EM), l’entraînement cardiovasculaire de type continu (EC) et par intervalles (EI). Les entraînements musculaires permettent de développer la force et l’endurance musculaire. Ces deux composantes physiques aident à prévenir les blessures et sont requises pour réussir le TAP-Préposé. Les entraînements cardiovasculaires en continu et par intervalles permettent de développer l’endurance aérobie, essentielle pour la réalisation du TAP-Préposé.

TAP-Préposé - programme d'entraînement

Le programme d’entraînement présenté dans ce guide est un programme général et il ne garantit pas votre succès au TAP-Préposé. De plus, la réalisation des exercices présentés dans ce guide peut comporter des risques de blessures. Considérant que le travail de préposé à la remise en service comporte des mouvements répétitifs, il est conseillé de faire du renforcement musculaire général et travailler les muscles antagonistes pour prévenir les blessures. Le programme d'entraînement proposé ci-haut ne cible pas ces objectifs, c'est pourquoi il est conseillé de consulter un kinésiologue pour vous aider à prévenir les blessures au travail.