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Programme préparatoire au TAP-ENPQ

La Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal offre un service de préparation spécifique au test TAP-ENPQ, un programme de santé préventive et un programme de retour au travail suite à une blessure. Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements sur les différents programmes offerts.

Programme santé préventive et retour au travail pour les policiers(ères)

Le programme d'entraînement proposé ci-bas a pour but de vous aider à vous préparer au test TAP-ENPQ et est basé sur les critères minimaux exigés pour la réussite de ce test, c’est-à-dire :

  • Compléter au moins 6,5 paliers au test navette.
  • Compléter le parcours du TAP-ENPQ en 6 minutes 32 secondes ou moins.
  • Pousser et maintenir pendant 30 secondes une charge de 32kg.
  • Tirer et maintenir pendant 30 secondes une charge de 32kg.
  • Traîner un poids de 65,7kg sur une distance de 20 mètres.

Avant d’entreprendre ce programme d’entraînement, il est recommandé :

  • de consulter un kinésiologue;
  • d’avoir déjà un mode de vie actif;
  • de ne pas avoir de blessures ou de problèmes musculo-squelettiques.

Afin d’éviter les blessures et le surentraînement, il est recommandé d’avoir une bonne paire de chaussures, de bien s’échauffer avant chaque séance, de prendre des journées de repos régulièrement et d’adopter une bonne technique/posture. Il est aussi important de boire de l’eau durant vos entraînements et de bien s’alimenter.

Le programme d’entraînement comprend trois types de séances : l’entraînement musculaire (EM), l’entraînement cardiovasculaire de type continu (EC) et par intervalles (EI). Les entraînements musculaires permettent de développer la force et l’endurance musculaire. Ces deux composantes physiques sont essentielles pour réussir le 3e volet du TAP-ENPQ et aident à prévenir les blessures. Les entraînements cardiovasculaires en continu permettent de développer l’endurance aérobie, essentielle pour la réalisation du deuxième volet du TAP-APF. Les entraînements cardiovasculaires par intervalles permettent de développer la capacité aérobie, essentielle pour la réalisation des volets 1 et 2 du TAP-ENPQ.

TAP-ENPQ programme d'entraînement

Le programme d’entraînement présenté dans ce guide est un programme général et il ne garantit pas votre succès au TAP-ENPQ. De plus, la réalisation des exercices présentés dans ce guide peut comporter des risques de blessures. Afin d’obtenir un programme spécifique à votre condition, de s’assurer qu’il n’y a pas de risque à débuter le programme ou afin d’obtenir des conseils sur votre entraînement, il est conseillé de consulter un kinésiologue.