Vous êtes ici : Accueil > Entreprises et organisations > Tests d'aptitudes physiques > Paramédics > Protocole du TAP-PAR (vidéo)

Protocole du TAP-PAR

Le test TAP-PAR comprend six stations permettant d’évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au travail de paramédic. Chaque station doit être réussie selon les critères définis pour réussir le test. Les six stations doivent être exécutées dans un temps maximal de 11 minutes 26 secondes.

Les différentes stations sont exécutées sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque tâche de chaque station soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’une station ne respectant pas les tâches à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Vidéo du TAP-PAR

Station 1

Cette station simule le transport, de l’ambulance à un troisième étage, des pièces d’équipements couramment utilisées lors d’une intervention. La station mesure principalement l’endurance musculaire des membres supérieurs.

Protocole

La station consiste à monter et descendre un escalier de six marches à plusieurs reprises avec trois pièces d’équipements, soit un défibrillateur (DEA) de 14kg, une trousse de premiers soins de 9.4kg et une civière-chaise de 16kg. Vous devez prendre le DEA et la trousse à la ligne de départ, monter et descendre l’escalier à trois reprises, puis aller les déposer au sol 15 mètres plus loin. Ensuite, vous devez revenir sur vos pas jusqu’au départ en reprenant l’escalier à trois reprises sans pièce d’équipement. Pour terminer, vous devez prendre la civière-chaise, monter et descendre trois fois l’escalier puis la déposer au sol. En tout temps, vous pouvez déposer les pièces d’équipement au sol pour prendre un repos, mais vous devez considérer que vous êtes chronométrés pour le parcours complet. Il est cependant interdit de courir.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir la station, vous devez compléter toutes les étapes sans échapper une pièce d’équipement au sol.

Station 2

Cette station simule l’évacuation d’une personne d’un habitacle de voiture à une civière.  La station mesure la force musculaire des membres supérieurs et du tronc.

Protocole

La station consiste à sortir un mannequin de 59kg d’un habitacle de voiture et le coucher sur une civière mécanisée. Il s’agit d’abord de déplacer la civière sur un côté de l’habitacle, au choix, puis bloquer le frein. Celle-ci doit être placée à environ 45 degré par rapport à l’habitacle. Par la suite, vous devez prendre le mannequin soit sous les bras, par la taille ou par la ceinture, puis le soulever en effectuant une rotation afin de le déposer sur la civière. Vous devez ensuite le coucher afin qu’il soit complètement allongé sur la civière.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir la station, la tête du mannequin ne doit pas toucher à l’habitacle et ses fesses ne doivent pas toucher au sol. Si vous échappez le mannequin, vous échouez la station.

Station 3

Cette station simule l’évacuation d’un patient de 91kg dans des escaliers à l’aide de la planche dorsale. La station mesure la force et l’endurance musculaire des membres supérieurs, inférieurs et du tronc.

Protocole

La station consiste à monter puis descendre un escalier en soutenant une planche dorsale lestée. L’une des deux extrémités de la planche est soutenue par un bras articulé qui suit le mouvement tout le long de l’escalier. Ce bras articulé simule le deuxième partenaire paramédic. Pour des raisons de sécurité évidente, ce bras articulé est muni d’un frein pneumatique d’urgence. L’autre extrémité est manipulée par le candidat. Il s’agit d’abord de soulever l’extrémité de la planche dorsale et monter les neuf marches de l’escalier (un étage). Un système mécanique, contrôlé par un évaluateur, permet de faciliter la montée de la planche dorsale. Une fois en haut, vous devez déposer la charge au sol sur la plateforme et prendre un temps de repos. Ensuite, vous soulevez la planche dorsale du sol pour descendre les marches de l’escalier en gardant le contrôle de la charge. Rendu en bas, il faut enchaîner un déplacement sur le côté droit en soulevant la planche dorsale pour la déposer sur un bloc simulant une rampe d’escalier de 91 cm. Vous pouvez prendre un temps de repos avant d’effectuer une deuxième fois la séquence au complet.

Critères de réussite et d’échec

Vous échouez le test si vous n’êtes pas en mesure de soulever la charge, de passer la rampe ou si vous perdez le contrôle lors de la descente.

Station 4

Cette station simule l’embarquement de la civière mécanisée dans l’ambulance avec un patient de 91kg assis à 45 degré sur la civière, un cylindre d'oxygène et un DEA. Le poids que vous aurez à soulever représente la moitié du poids réel de la mise en situation, car le travail est normalement fait à deux paramédics. La station mesure la force isométrique des membres supérieurs principalement, mais aussi du tronc et des jambes.

Protocole

La station consiste à exécuter l’embarquement de la civière avec charge dans l’ambulance à l’aide d’une station de simulation. Vous devez d’abord vous placer du côté droit du manchon de la civière (pour simuler la position à deux paramédics). Ensuite vous devez soulever le poids de 54kg, le maintenir pendant quatre secondes, avancer pour faire l’embarquement et déposer la charge.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir la station, vous ne devez pas déposer la charge en cours d’exécution ou l’échapper. De plus, vous échouez la station si vous levez un pied du sol au moment de soulever le poids.

Station 5

Cette station mesure l’endurance musculaire et cardiovasculaire requise pour effectuer le massage cardiaque pendant plusieurs minutes, par exemple lors du transport en ambulance.

Protocole

La station consiste à effectuer des compressions thoraciques sur le mannequin de simulation pendant deux minutes consécutives, prendre dix secondes de repos, puis recommencer les compressions pour un autre deux minutes. Un appareil conçu à cet effet mesure la profondeur des compressions et donne la cadence à respecter. Si les compressions ne sont pas assez fortes, un avertissement se fera entendre. De plus, la cadence minimale de 100 compressions/minute doit être respectée.

Critères de réussite et d’échec

Un avertissement est émis si la profondeur des compressions n’est pas suffisante ou si la vitesse des compressions est trop lente. Pour réussir la station, vous devez compléter chaque bloc de deux minutes avec moins de quatre avertissements.

Station 6

Cette station simule le débarquement de la civière mécanisée de l’ambulance avec un patient de 91kg assis à 45 degré sur la civière, un cylindre d’oxygène et un DEA. Le poids que vous aurez à soulever représente la moitié du poids réel de la mise en situation, car le travail est normalement fait à deux paramédics. La station mesure la force isométrique des membres supérieurs principalement, mais aussi du tronc et des jambes.

Protocole

La station consiste à exécuter le débarquement de la civière avec charge de l’ambulance à l’aide d’une station de simulation. Vous devez d’abord vous placer du côté gauche du manchon de la civière (pour simuler la position à deux paramédics). Ensuite vous devez soulever le poids de 54kg, reculer, puis maintenir pendant quatre secondes avant de déposer la charge.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir la station, vous ne devez pas déposer la charge en cours d’exécution ni l’échapper. De plus, vous échouez la station si vous levez un pied du sol au moment de soulever le poids.

Résumé des tâches et critères de réussite au TAP-PAR

Stations Tâches
Critères de réussite
1
  • Monter et descendre un escalier trois fois en transportant un DEA et une trousse.
  • Monter et descendre un escalier trois fois en transportant une civière-chaise.
  • Compléter la station sans échapper les pièces d’équipements.
2
  • Déplacer la civière mécanisée sur un côté de votre choix de l’habitacle.
  • Transférer le mannequin de 59kg de l’habitacle à la civière en effectuant un pivot.
  • Ne pas échapper le mannequin au sol.
  • Ne pas accrocher la tête du mannequin sur l’habitacle.
3
  • Monter l’escalier en supportant une extrémité de la planche dorsale, puis déposer au sol.
  • Soulever la planche et descendre l’escalier.
  • Effectuer un déplacement de côté et déposer la planche sur la rampe.
  • Effectuer la séquence deux fois.
  • Compléter la station sans échapper et/ou déposer la charge (sauf aux endroits prévus).
  • Garder le contrôle de la charge en descendant.
4
  • Soulever la charge, attendre quatre secondes, puis avancer.
  • Compléter la station sans échapper et/ou déposer la charge en cours d’exécution.
  • Ne pas soulever un pied du sol lorsque exigé.
5
  • Effectuer deux séquences de compressions thoraciques pendant deux minutes.
  • Respecter la cadence de 100 compressions/minute.
  • Cumuler moins de quatre avertissements par bloc de deux minutes.
6
  • Soulever la charge, reculer, puis attendre quatre secondes avant de déposer.
  • Compléter la station sans échapper et/ou déposer la charge en cours d’exécution.
  • Ne pas soulever un pied du sol lorsque exigé.