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Programme préparatoire au TAP-PAR

La Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal offre un service de préparation spécifique au test TAP-PAR et d’autres programmes pour les paramédics. Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements sur les différents programmes offerts.

Programmes santé préventive et retour au travail pour les paramédics

Le programme d’entraînement proposé ci-bas a pour but de vous aider à vous préparer au test TAP-PAR et est basé sur les critères minimaux exigés pour la réussite du TAP-PAR, c’est-à-dire :

  • Déplacer un poids de 59kg en faisant une rotation du tronc.
  • Soulever une charge de 40kg à partir du sol et la maintenir au moins 30 secondes.
  • Soulever une charge de 54kg à hauteur des hanches et la maintenir pendant quatre secondes.
  • Exécuter des poussées thoraciques sur un mannequin de RCR à un rythme de 100 compressions par minute pendant deux minutes sans arrêter.

Avant d’entreprendre ce programme d’entraînement, il est recommandé :

  • de consulter un kinésiologue;
  • d’avoir déjà un mode de vie actif;
  • de ne pas avoir de blessures ou de problèmes musculo-squelettiques.

Afin d’éviter les blessures et le surentraînement, il est recommandé d’avoir une bonne paire de chaussures, de bien s’échauffer avant chaque séance, de prendre des journées de repos régulièrement et d’adopter une bonne technique pour les exercices de musculation. Il est aussi important de boire de l’eau durant vos entraînements et de bien s’alimenter.

Le programme d’entraînement comprend trois types de séances : l’entraînement musculaire, l’entraînement cardiovasculaire de type continu et par intervalles.

Les entraînements musculaires permettent de développer la force et l’endurance musculaire. Ces deux composantes physiques sont essentielles pour réussir le TAP-PAR et aident à prévenir les blessures. Le programme met l’accent principalement sur ces composantes.

Les entraînements cardiovasculaires de type continu permettent de développer l’endurance aérobie. Cette composante est importante pour la santé cardiovasculaire et pour être capable de maintenir un effort modéré sur une longue période.   

Les entraînements cardiovasculaires par intervalles permettent de développer la puissance aérobie ou VO2max. Cette composante est importante pour la santé cardiovasculaire. Elle permet de réaliser des efforts aérobies de haute intensité et elle permet aussi de récupérer plus vite après un effort intense. 

TAP-PAR programme d’entraînement

Le programme d’entraînement présenté dans ce guide est général; il ne garantit donc pas votre succès au TAP-PAR. Afin d’obtenir un programme spécifique à votre condition ou afin d’obtenir des conseils sur votre entraînement, il est conseillé de consulter un kinésiologue.