Vous êtes ici : Accueil > Entreprises et organisations > Tests d'aptitudes physiques > Paramédics > Formation TLC

Formation techniques de levée de charges

L'objectif de la formation TLC est de sensibiliser les paramédics sur l’importance d’adopter une bonne posture lors du soulèvement et du déplacement de charges afin d’éviter les blessures, en leur donnant des outils pour y parvenir. La formation TLC se base sur les principes musculaires, posturaux et professionnels suivants:

  • le placement du dos;
  • la sollicitation des membres inférieurs;
  • le gainage abdominal;
  • le transfert de poids;
  • l’adaptation;
  • la prise de décision.

La formation TLC permet l'apprentissage et la mise en applications de ces différents principes à l'aide de mises en situation représentatives du travail quotidien des paramédics.

Première partie - enseignement des principes et techniques de base

La première partie comprend quatre stations. Les principes musculaires et posturaux sont enseignés par l'exécution de mouvements de musculation de base, puis transposés dans des tâches quotidiennes du paramédic. Une station de biofeedback permet aux paramédics de mieux gérer leurs efforts musculaires en plus de donner une rétroaction directe de l'impact de la posture sur la force musculaire.

Deuxième partie - principes de déplacements sécuritaires du bénéficiaire

La deuxième partie comprend quatre stations correspondant à différentes situations de transfert de patient. L'objectif de cette station est d'appliquer les techniques de déplacement du patient en respectant les principes posturaux et musculaires vus dans la première partie en plus d'intégrer de nouveaux principes spécifiques aux situations.

Troisième partie - mises en situation

La troisième partie comprend deux mises en situation où les participants doivent résoudre des problèmes tout en respectant les principes vus tout au long de la formation. Les mises en situation sont axées sur la prise d'information, la prise de décision et le transfert des acquis. L'objectif est de prendre le temps pour bien se positionner avant de forcer ou trouver une position qui comporte le moins de risque de blessures possible selon l'environnement.