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Protocole du TAP-MC

Le test TAP-MC comprend deux parties permettant d’évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au travail de maître-chien. Pour réussir le TAP-MC, vous devrez compléter les deux volets du test dans le temps total prédéfini, incluant les pénalités de temps:

  • 9 minutes ou moins pour l'équipe cynophile des aéroports de Montréal
  • 9 minutes 30 secondes ou moins pour l'équipe cynophile de la ville de Laval

Le TAP-MC est exécuté sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque tâche soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’un volet ne respectant pas les tâches à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Vidéo du TAP-MC

Premier volet - le parcours à obstacles

Ce volet simule une poursuite auprès d’un individu en équipe avec le chien et mesure la puissance aérobie, l’agilité et l'endurance musculaire.

Protocole

Le parcours à obstacles comprend huit boucles sur lesquels sont disposés différents obstacles. Vous devrez courir sur le parcours en effectuant les tâches suivantes à chaque tour: passer sous deux haies de 1.5 mètres de haut, sauter par-dessus un tapis de 1.8 mètres de long, monter et descendre un escalier, sauter par-dessus un deuxième tapis de 1.8 mètres de long, traîner un sac de 36kg sur une distance de 6 mètres (12 mètres exceptionnellement au premier tour), marcher en équilibre sur une poutre, sauter dans des cerceaux, sauter par-dessus quatre haies de 50 cm de haut, soulever un sac de 36 kg et le passer par-dessus une barrière de 1 mètre, franchir la barrière et exécuter une chute contrôlée sur le ventre ou sur le dos.

Critères de réussite et d'échec

Des pénalités de temps de 2 secondes sont octroyées si vous faites tomber une haie ou si vous touchez aux tapis. Si vous tombez de la poutre ou manquez un cerceaux, vous devrez recommencer la tâche.

Deuxième volet - la machine de force

Ce volet simule une altercation et mesure la force et l’endurance musculaire.

Protocole

Vous devrez d’abord pousser la charge de 36.3kg, puis vous déplacer sur le côté afin d’exécuter six arcs de cercles de 180 degrés autour de la machine. Vous devrez maintenir la charge à la hauteur minimale afin de rester dans la zone verte. Si vous ne poussez pas assez fort, la charge descendra dans la zone rouge et vous aurez un avertissement. Ensuite, vous devrez effectuer quatre chutes contrôlées au sol, deux sur le ventre et deux sur le dos, en vous relevant au complet à chaque fois. Vous revenez ensuite à la machine de force pour compléter six autres arcs de cercle de 180 degrés, cette fois-ci en tirant la charge. Encore une fois, vous devrez maintenir la charge dans la zone verte.

Critères de réussite et d'échec

Chaque arc de cercle qui ne respectera pas la zone verte ne sera pas considéré et devra être recommencé.