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Programme préparatoire au TAP-MC

La Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal offre un service de préparation spécifique au test TAP-MC, un programme de santé préventive et un programme de retour au travail suite à une blessure. Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements sur les différents programmes offerts.

Le programme d'entraînement proposé ci-bas a pour but de vous aider à vous préparer au test TAP-MC et est basé sur les critères minimaux exigés pour la réussite de ce test, c’est-à-dire :

  • Courir une distance de 700 mètres comportant plusieurs obstacles en moins de 8 minutes.
  • Soulever un poids de 36.3kg au-dessus de la ceinture à huit reprises.
  • Pousser et maintenir pendant 30 secondes une charge de 36.3kg.
  • Tirer et maintenir pendant 30 secondes une charge de 36.3kg.

Avant d’entreprendre ce programme d’entraînement, il est recommandé :

  • de consulter un kinésiologue;
  • d’avoir déjà un mode de vie actif;
  • de ne pas avoir de blessures ou de problèmes musculo-squelettiques.

Afin d’éviter les blessures et le surentraînement, il est recommandé d’avoir une bonne paire de chaussures, de bien s’échauffer avant chaque séance, de prendre des journées de repos régulièrement et d’adopter une bonne technique/posture. Il est aussi important de boire de l’eau durant vos entraînements et de bien s’alimenter.

Le programme d’entraînement comprend trois types de séances : l’entraînement musculaire (EM), l’entraînement cardiovasculaire de type continu (EC) et par intervalles (EI). Les entraînements musculaires permettent de développer la force et l’endurance musculaire. Ces deux composantes physiques sont essentielles pour réussir les épreuves de pousser- tirer et aident à prévenir les blessures. Les entraînements cardiovasculaires en continu permettent de développer l’endurance aérobie, alors que les entraînements cardiovasculaires par intervalles permettent de développer la capacité aérobie, toutes deux essentielles pour la réalisation du parcours a obstacles.

TAP-MC programme d'entraînement

Le programme d’entraînement présenté dans ce guide est un programme général et il ne garantit pas votre succès au TAP-MC. De plus, la réalisation des exercices présentés dans ce guide peut comporter des risques de blessures. Afin d’obtenir un programme spécifique à votre condition, de s’assurer qu’il n’y a pas de risque à débuter le programme ou afin d’obtenir des conseils sur votre entraînement, il est conseillé de consulter un kinésiologue.