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Programme préparatoire au TAP-Pinel

La Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal offre un service de préparation spécifique au test TAP-Pinel, un programme de santé préventive et un programme de retour au travail suite à une blessure. Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements sur les différents services offerts.

Le programme d’entraînement proposé ci-bas a pour but de vous aider à vous préparer au test TAP-Pinel et est basé sur les critères minimaux exigés pour la réussite de ce test, c’est-à-dire :

  • Franchir une distance de 200 mètres en moins de 50 secondes.
  • Pousser et maintenir pendant 30 secondes une charge de 32kg.
  • Tirer et maintenir pendant 30 secondes une charge de 32kg.
  • Soulever un poids de 36 kg et le maintenir pendant au moins 5 secondes.

Avant d’entreprendre ce programme d’entraînement, il est recommandé :

  • de consulter un kinésiologue;
  • d’être capable de courir 2 minutes à 11 km/h. Sinon, prévoir plus de temps pour la préparation au TAP-Pinel et consulter un kinésiologue;
  • de ne pas avoir de blessures ou de problèmes musculo-squelettiques.

Afin d’éviter les blessures et le surentraînement, il est recommandé d’avoir une bonne paire de chaussures, de bien s’échauffer avant chaque séance, de prendre des journées de repos régulièrement et d’adopter une bonne technique pour les exercices de musculation. Il est aussi important de boire de l’eau durant les entraînements et de bien s’alimenter.

Le programme d’entraînement comprend deux types de séances : l’entraînement musculaire et l’entraînement cardiovasculaire par intervalles. Les entraînements musculaires permettent de développer la force et l’endurance musculaire. Ces deux composantes physiques sont essentielles pour réussir le deuxième volet du TAP-Pinel et aident à prévenir les blessures. Les entraînements cardiovasculaires par intervalles permettent de développer la capacité aérobie et l’endurance anaérobie, toutes deux essentielles pour la réalisation du premier volet du TAP-Pinel.

TAP-Pinel programme d'entraînement

Ce programme d’entraînement est un programme général et il ne garantit pas votre succès au TAP-Pinel. De plus, la réalisation des exercices à haute intensité présentés dans ce guide comporte des risques de blessures. Afin d’obtenir un programme spécifique à votre condition, de s’assurer qu’il n’y a pas de risque à débuter le programme ou d’obtenir des conseils sur votre entraînement, il est conseillé de consulter un kinésiologue.