Vous êtes ici : Accueil > Entreprises et organisations > Tests d'aptitudes physiques > Agents d'intervention Batshaw > Protocole du TAP-Batshaw (vidéo)

Protocole du TAP-Batshaw

Le test TAP-Batshaw comprend deux parties permettant d’évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au travail d’agent(e) d’intervention. Les deux volets doivent être réussis selon les critères définis pour réussir le test. Le TAP-Batshaw est exécuté sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque tâche soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’un volet ne respectant pas les tâches à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Vidéo du TAP-Batshaw

Premier volet - le parcours chronométré

Ce volet simule une poursuite auprès d’un individu, ainsi que le déplacement d’une victime dans un endroit sécuritaire. Le parcours mesure la vitesse, la puissance aérobie, l’agilité et l’endurance musculaire.

Protocole

Le premier volet du test est un parcours chronométré de quatre boucles comportant des obstacles. Vous devrez d’abord vous vêtir d’une ceinture lestée de 2,3kg que vous porterez tout au long du test. Le parcours débute lorsque, assis dans un habitacle de voiture, vous appuierez sur un cône-chronomètre. Vous devrez ensuite sortir de l’habitacle, puis courir les trois premiers tours du périmètre en sens horaire le plus rapidement possible en passant à l’extérieur des cônes à chaque coin. Lors du premier tour, vous n’aurez aucun obstacle à franchir. Au deuxième tour, vous devrez prendre l’escalier à trois reprises en revenant sur vos pas. Au troisième tour, vous devrez sauter par-dessus le muret. Par la suite, vous devrez poursuivre votre course pour un quatrième tour en forme de ‘8’ en franchissant les obstacles suivants : effectuer un slalom entre les silhouettes, sauter par-dessus le muret, sauter par-dessus le tapis de 2 mètres de long sans y toucher. Lors du saut en longueur, si vous touchez au tapis, une pénalité de 3, 6 ou 10 secondes sera ajoutée à votre chronomètre en fonction de l’endroit où vous atterrissez sur le tapis. Dès la fin du quatrième tour, vous devrez traîner un mannequin de 65,7kg sur une distance de 20 mètres. La tête du mannequin ne doit jamais toucher le sol. Vous devrez ensuite mettre fin au parcours en appuyant sur le cône-chronomètre.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir le premier volet du test, vous devrez compléter les quatre tours du parcours et le transport du mannequin dans un temps total de 130 secondes (2 minutes 10 secondes) ou moins, incluant le temps ajouté pour la pénalité au tapis, s’il y a lieu.

Deuxième volet - les stations indépendantes

Ce volet simule une altercation et mesure la force et l’endurance musculaire.

Protocole

Le deuxième volet consiste à effectuer des séries de tractions et de poussées sur une machine de force. Vous devrez d’abord pousser la charge de 31.8kg, puis vous déplacer sur le côté afin d’exécuter quatre arcs de cercles de 180 degrés autour de la machine. Vous devrez maintenir la charge à la hauteur minimale afin de rester dans la zone verte. Si vous ne poussez pas assez fort, la charge descendra dans la zone rouge, vous aurez un avertissement et devrez reprendre la séquence au complet. Ensuite, vous devrez effectuer quatre chutes contrôlées au sol, deux sur le ventre et deux sur le dos, en vous relevant au complet à chaque fois. Vous revenez ensuite à la machine de force pour compléter quatre autres arcs de cercle de 180 degrés, cette fois-ci en tirant la charge. Encore une fois, vous devrez maintenir la charge dans la zone verte.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir le deuxième volet du test, vous devrez compléter tous les arcs de cercle sur la machine de force en cumulant moins de quatre avertissements. De plus, vous devrez compléter toutes les étapes du volet dans un temps total de 180 secondes (3 minutes) ou moins après la fin du parcours chronométré.

Résumé des tâches et critères de réussite au TAP-Batshaw

VoletTâchesCritères de réussite
1er volet
  • Appuyer sur le cône-chronomètre et sortir de l'habitacle de voiture.
  • Courir trois tours de gymnase en sens horaire et un tour en forme de '8' en franchissant les obstacles.
  • Traîner le mannequin de 65,7kg sur une distance de 20 mètres.
  • Appuyer sur le cône-chronomètre.
  • Compléter les quatre tours et le transport du mannequin en 2 minutes 10 secondes ou moins, incluant les pénalités de temps.
2e volet
  • Pousser la charge pour quatre arcs de cercle consécutifs.
  • Exécuter quatre chutes au sol contrôlées.
  • Tirer la charge pour quatre arcs de cercle consécutifs.
  • Cumuler moins de quatre avertissements sur la machine de force.
  • Compléter toutes les tâches en
    3 minutes ou moins.