Vous êtes ici : Accueil > Entreprises et organisations > Tests d'aptitudes physiques > Agents de la faune > Protocole du TAP-APF

Protocole du TAP-APF

Le test TAP-APF comprend quatre volets permettant d’évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au travail d’agent(e) de la faune. Les quatre volets doivent être réussis selon les critères définis pour réussir le test.

Le TAP-APF est exécuté sous la surveillance d’évaluateurs agréés qui donnent les consignes et veillent à ce que chaque tâche soit correctement exécutée. Vous n’avez donc pas à retenir toutes les stations par cœur. Toute exécution d’un volet ne respectant pas les tâches à effectuer devra être recommencée ou se verra échouée, le cas échéant.

Vidéo du TAP-APF

Premier volet - le test navette de 20m

Le test navette a été conçu par le Dr Luc Léger du Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Ce volet est un test d’effort maximal progressif, servant à évaluer la puissance aérobie maximale, nécessaire pour le travail d’agent(e) de la faune.

Protocole

Le test navette consiste à courir le plus longtemps possible sur un tracé aller-retour de 20 mètres en suivant la vitesse imposée, laquelle augmente de 0,5 km/h à toutes les minutes. Un enregistrement sonore se fait entendre à intervalles réguliers pour signaler à quel moment vous devrez vous trouver à l’une ou l’autre des extrémités du tracé de 20 mètres. L’épreuve se termine lorsque vous ne parvenez plus à suivre la vitesse imposée, si vous recevez trois avertissements consécutifs ou si vous abandonnez. Un avertissement est émis à chaque extrémité du tracé lorsqu’une ou plusieurs des situations suivantes se présentent : si vous arrivez à une extrémité du tracé en retard par rapport au signal sonore, si vous repartez avant d’avoir entendu le signal sonore ou si vous n’effectuez pas un arrêt complet avant de repartir vers l’autre extrémité.

Critères de réussite et d'échec

Pour réussir le test navette, vous devez compléter un minimum de :

HommesFemmes
6,5 paliers5,5 paliers

 

Deuxième volet - les stations préliminaires

Ce volet comprend deux stations qui simulent respectivement la monté dans un mirador et le transport d’un moteur à bateau. La première station mesure le vertige et la deuxième station mesure la force et l’endurance musculaire.

Protocole

La première station consiste à monter dans un mirador de six mètres de haut. Vous devrez d’abord vous vêtir d’une veste pare-balle de 2kg simulant celle utilisée par les agents(es) de la faune et d’un harnais d’escalade afin d’assurer votre sécurité. Lorsque vous serez prêts(es), vous devrez monter jusqu’en haut du mirador, abaisser le siège d’observation et vous y assoir pendant deux secondes. Par la suite, vous devrez relever le siège et redescendre du mirador. Durant l'exécution cette station, un évaluateur assurera votre sécurité à l’aide d’une corde et d’un dispositif d’escalade. La deuxième station consiste à soulever puis transporter un moteur hors-bord de 35kg sur une distance de 20 mètres en enjambant une poutre de 30 cm de haut à deux reprises.

Critères de réussite et d'échec

Pour réussir le deuxième volet du TAP-APF, vous devrez compléter les deux stations dans un temps total maximal de 8 minutes, sans échapper le moteur au sol durant le transport.

Avant d’entamer le troisième volet du test, vous devrez vous dévêtir du harnais d’escalade, conserver la veste lestée et enfiler une ceinture lestée de 4,5kg. Le troisième volet doit être débuté à l’intérieur de 8 minutes après le début des stations préliminaires.

Troisième volet - le parcours chronométré

Ce volet simule une poursuite auprès d’un individu et mesure la capacité aérobie, l’endurance aérobie et l’agilité.

Protocole

Le parcours comprend cinq boucles sur lesquelles sont disposées différentes stations. Au début du parcours, vous devrez pointer une cible avec une lampe à laser pour actionner le chronomètre. Celui-ci activé, vous devrez effectuer trois tours périphériques du circuit en franchissant les obstacles suivants : passer sous le ponceau, franchir le parapet, passer dans la fenêtre sans la déplacer, effectuer un slalom entre les silhouettes, monter et descendre le plan incliné en utilisant les prises d’escalades uniquement, franchir le mur lisse (un bac de recyclage ou une poubelle sont mis à votre disposition), reprendre le plan incliné, puis sauter par-dessus le tapis de 2 mètres sans lui toucher. Ici, une pénalité de 3, 6 ou 10 secondes est octroyée à chaque tour si vous toucher à l’une ou l’autre des sections du tapis. Une fois les trois premiers tours complétés, vous devrez effectuer les deux derniers tours en forme de ‘8’ en franchissant les obstacles suivants : passer sous le ponceau, franchir le parapet, passer dans la fenêtre sans la déplacer, contourner la chicane, franchir le muret, ramper sous le tunnel, monter et descendre le plan incliné en utilisant les prises d’escalades uniquement, franchir la clôture grillagée sans aide, reprendre le plan incliné, sauter par-dessus la première poubelle, marcher en équilibre sur le muret, puis sauter par-dessus la deuxième poubelle. À la fin du cinquième tour, vous devrez récupérer la lampe à laser et vous diriger au niveau du parapet pour arrêter le chronomètre. Vous devrez viser la lumière verte qui se déplacera aléatoirement sur les cibles jusqu’à ce que le chronomètre soit arrêté.

Critères de réussite et d'échec

Pour réussir le parcours chronométré, vous devrez le compléter en 383 secondes ou moins (6 minutes 23 secondes) incluant les pénalités encourues s’il y a lieu.

Quatrième volet - les stations indépendantes

Ce volet comprend deux stations qui permettent de mesurer la force et l’endurance musculaire. La première station simule une altercation avec un individu et la deuxième station simule le déplacement d’un corps dans un endroit sécuritaire (victime ou animal).

Protocole

Le quatrième volet consiste à effectuer des séries de tractions et de poussées sur une machine de force, ainsi qu’à traîner un mannequin au sol. Vous devrez d’abord pousser la charge de 31.8kg, puis vous déplacer sur le côté afin d’exécuter quatre arcs de cercles de 180 degrés autour de la machine. Vous devrez maintenir la charge à la hauteur minimale afin de rester dans la zone verte. Si vous ne poussez pas assez fort, la charge descendra dans la zone rouge, vous aurez un avertissement et devrez recommencer du début. Ensuite, vous devrez compléter quatre autres arcs de cercle de 180 degrés, cette fois-ci en tirant la charge à l’aide de la corde, toujours en la maintenant dans la zone verte. Pour finir, vous devrez traîner un mannequin de 65.7kg sur une distance de 20 mètres en prenant soin que sa tête ne touche pas le sol.

Critères de réussite et d’échec

Pour réussir le quatrième volet du test, vous devrez compléter tous les arcs de cercle sur la machine de force en cumulant moins de quatre avertissements. De plus, vous devrez compléter toutes les étapes du volet dans un temps total de 8 minutes ou moins.

Résumé des tâches et critères de réussite au TAP-APF

Tâches Critères de réussite
1er voletCourir sur un aller-retour de 20 mètres en suivant la cadence des signaux sonore le plus longtemps possible.

Hommes: Compléter 6,5 paliers ou plus.

Femmes: Compléter 5,5 paliers ou plus.

2e volet

Monter dans le mirador, s'assoir sur le banc d'observation, puis redescendre.

Soulever le moteur et le transporter sur 20 mètres en passant par-dessus deux obstacles.

Compléter les deux stations en 8 minutes ou moins.
3e volet

Pointer la cible pour activer le chronomètre.

Effectuer le parcours à obstacles (cinq boucles).

Pointer et suivre les cibles pour arrêter le chronomètre.

Compléter le parcours en 6 minutes 23 secondes et moins, incluant les pénalités de temps.
4e volet

Pousser la charge pour quatre arcs de cercle consécutifs.

Tirer la charge pour quatre arcs de cercle consécutifs.

Traîner le mannequin sur 20 mètres.

Cumuler moins de quatre avertissements sur la machine de force.

Compléter toutes les tâches en 8 minutes ou moins.