Vous êtes ici : Accueil > Clinique > Communications > Portraits

Bianka Déry

Étudiante B.Sc. kinésiologie

«Je garde de très bons souvenirs du stage en clinique. Ce que j'ai adoré de mon expérience c'est principalement le contact avec les clients et la relation de confiance qui se développe.»

Bianka a toujours eu des craintes en ce qui concerne sa future profession et les choix qu’elle devrait faire. Elle a toujours été passionnée par l’activité physique, la réadaptation, la santé, mais aussi par l’alimentation, la psychologie et l’éducation. Vous comprendrez donc que lorsque le moment est venu de faire des demandes d’admission, elle était complètement déroutée. Elle n’avait aucune idée de quel domaine d’étude elle devait prioriser. Les événements ont fait en sorte qu’elle s’est finalement dirigée vers la kinésiologie et aujourd’hui, elle peut affirmer qu’elle n’est pas déçue de son choix. La raison est simple : plus Bianka avançait dans le bac, plus elle réalisait que la kinésiologie combinait tous ce qu’elle aimait et recherchait dans sa future profession. C’est peut-être une des raisons pourquoi les gens ont encore de la difficulté à savoir ce qu’est réellement la kinésiologie. Le bac lui a apporté des connaissances et savoirs théoriques qu’elle a pu, par la suite, appliquer à son travail en tant qu’entraineur. 

Toutefois, c’est vraiment durant les stages à la clinique qu’elle a pu développer plusieurs compétences et surtout, qu’elle a beaucoup appris sur elle. Elle a acquis une immense dose de confiance en soi durant ses deux stages en clinique. Bianka a pris confiance en ses capacités en tant que future kinésiologue et elle a réalisé que, elle aussi, était capable de faire ses preuves, au même titre que les autres kinésiologues. « C’est une chose d’apprendre sur un banc d’école, mais s’en ait une autre d’appliquer ce qu’on nous enseigne et de développer des compétences » nous dit-elle. Le stage en clinique lui a permis d'exploiter son sens de la communication et lui a apporté une éthique de travail qu’elle applique maintenant dans son emploi actuel. Travailler conjointement avec plusieurs kinésiologues qui ont tous une approche différente et recevoir de ceux-ci des rétroactions et conseils, lui a permis de se forger sa propre manière d'être et d'agir avec les clients qu’elle rencontre.

« Je garde de très bons souvenirs du stage en clinique de kinésiologie. Ce que j'ai adoré de mon expérience c'est principalement le contact avec les clients et la relation de confiance qui se développe. La confiance que les clients nous donnent est irremplaçable.  Pour moi, c'est la plus belle chose d'aider une personne à atteindre ses objectifs et de voir que l'on vient de faire une différence dans leur vie. »